Le service civique en 5 étapes

Et si on se mettait au service civique ?

Avoir un projet d'accueil de volontaire :
qu'est-ce que c'est ? Pour quoi faire ?

L'accueil de volontaire(s) dans une association est très engageant. Ce statut hybride entre le bénévolat et le salariat bouleverse l'économie des organisations et des projets, tout en leur donnant un nouveau souffle.

Il est souvent difficile pour les différents acteurs des organisations d'identifier la place des jeunes présents à leurs côtés sur le terrain : ont-ils une relation hiérarchique avec les bénévoles ? Sont-ils des salariés en insertion professionnelle ? Sont-ils des « super bénévoles » parce que présents quasi à temps plein, ou sont-ils de « faux bénévoles » puisqu'indemnisés ?

L'ensemble des questions légitimes et tensions éventuelles que soulève l'arrivée des jeunes volontaires doit vous amener à mettre en cohérence votre démarche vis-à-vis du service civique : pourquoi veut-on faire appel à des volontaires ? Quelles attentes avons-nous vis-à-vis de leur action ? Ces attentes sont-elles compatibles avec le dispositif service civique ? Quel sens donnons-nous à l'engagement de ces jeunes dans notre organisation ?

C'est de cette volonté de clarification que doit émerger le projet d'accueil des volontaires. Il s’agit de la concrétisation d'une démarche de l'association vis-à-vis des jeunes qu'elle souhaite accueillir, un outil pour favoriser le dialogue avec les différents acteurs des projets, un rappel des engagements réciproques de l'organisation et des volontaires. Pour faire réellement référence auprès des acteurs concernés, le projet d’accueil est écrit et constitue l’élément central de l’animation de votre réseau autour du service civique.

Un projet d'accueil de volontaires porte autant sur la mission que sur le dispositif d’accompagnement. Voici les cinq étapes qui vous permettront de le construire :

Étape 1 - Définir une mission de service civique
Étape 2 - Recruter et accueillir des volontaires
Étape 3 - Administrer le service civique
Étape 4 - Accompagner et former des volontaires
Étape 5 - Évaluer le service civique

Trucs et astuces

Fédérez les acteurs de votre association autour du service civique

Commencez par accompagner l’ensemble de vos membres afin qu’ils comprennent la loi, l’esprit et l’intérêt service civique ainsi que le rôle et la place des volontaires.
Par exemple : éditez un texte court présentant le service civique, profitez des temps de rassemblement pour organiser des échanges sur le sujet, amenez le sujet en conseil d’administration. Il s’agit de faire adhérer l’ensemble de votre structure au projet. Sur la base de ces échanges, vous amorcerez la réflexion sur ce que peut et doit être le service civique spécifiquement dans votre organisation.

Collectez auprès des différents acteurs de votre structure des idées d’actions complémentaires qui pourraient être confiées à des volontaires. Il s’agit ici de faire appel à l’expertise des acteurs de terrain pour éviter une substitution à l’emploi ou au bénévolat et de bien positionner les volontaires auprès des équipes. Vous partirez ainsi du réel au moment de la création des missions et créerez une communauté de militants du service civique en amont de l’accueil des jeunes (ce qui vous sera très utile par la suite).

Trouvez un slogan, un message simple et fédérateur pour résumer l’esprit du service civique dans votre association.
Par exemple : « Le service civique, c’est donnant-donnant ».

Déterminez dès le début quelle sera votre démarche qualité vous permettant de capitaliser les expériences, les tâtonnements, les difficultés... et de progresser collectivement sur le sujet.

Formalisez par écrit tout ce qui découle de cette réflexion dans un document unique. Celui-ci doit faire référence et organiser votre corpus de documents sur le service civique. Visez la simplicité et évitez de multiplier les outils et supports, ils sont vites « périmés ».