Le service civique en 5 étapes

Étape 3 : Administrer le service civique

Comment mettre en oeuvre l'organisation du service civique ?

Que vous souhaitiez administrer le service civique dans une association ou dans une fédération, il vous faudra vous organiser pour

Le service civique universel est coordonné par l'Agence du service civique et ses représentants sur les territoires au sein des DRDJSCS. Pour pouvoir accueillir un ou des volontaires, il vous faut obtenir un agrément.

Le dossier d'agrément porte sur trois thèmes principaux :

  • La nature des missions proposées : vous expliciterez les tâches confiées aux volontaires, leur rôle vis-à-vis des publics, le sens de leur action.
  • Le dispositif d'accompagnement des volontaires : vous préciserez les modalités du tutorat proposé aux jeunes, comment vous prévoyez d'organiser la formation civique et l'accompagnement au projet d'avenir.
  • Ne pas être indispensable à la survie d'une structure.
  • Les modalités administratives : vous indiquerez les horaires des volontaires, la prise en charge prévue de l'indemnité complémentaire, l'organisation RH autour des volontaires.

Si vous êtes une association d'envergure nationale, c'est auprès de l'Agence du service civique que vous devrez faire votre demande. Si votre action est locale, adressez-vous à votre référent service civique au sein de la DRDJSCS.

Votre agrément peut avoir deux natures :

  • Agrément individuel : il vous permet de mettre en place des missions au sein de votre structure.
  • Agrément collectif : il vous permet de mettre en place des missions au sein de votre structure et dans tous ses établissements liés.

Dans les deux cas, en le précisant dans votre dossier d'agrément, vous pourrez éventuellement proposer de la « mise à disposition » dans d'autres structures d'accueil de volontaires (associations, personnes de droit public). Dans ce cas, vous aurez une action « d'intermédiation ».
Attention : Attention : dans le cas de l'intermédiation, votre structure conserve la responsabilité des volontaires et du bon déroulement de sa mission. Il est donc important de formaliser au maximum votre relation avec la structure d'accueil tierce, de l'accompagner et de contrôler ses actions pour garantir les meilleures conditions d'engagement aux jeunes (lien ressource : la convention de mise à disposition).

Mise en place du service civique dans une fédération
  1. La fédération décide d'accueillir des services civiques
  2. Elle définit son projet d'accueil avec ses administrateurs et ses associations membres : identification des missions, dispositif d'accompagnement des jeunes, relations avec les associations membres dans la gestion du service civique
  3. Elle identifie en interne un référent service civique
  4. Elle remplit un dossier de demande d'agrément qu'elle transmet à l'agence du service civique ou à son référent territorial
  5. Elle obtient l'agrément et organise l'accueil des volontaires
Mise en place du service civique dans une fédération
Mise en place du service civique dans une association
  1. L'association décide d'accueillir des services civiques
  2. Elle définit son projet d'accueil avec ses administrateurs : identification des missions, dispositifs d'accompagnement des jeunes
  3. Elle identifie en interne un référent service civique
  4. Elle remplit un dossier de demande d'agrément qu'elle transmet à l'agence du service civique ou à son référent territorial
  5. Elle obtient l'agrément et organise l'accueil des volontaires
Mise en place du service civique dans une association